Quantcast
Channel: Auchan – Economie islamique
Viewing all 58 articles
Browse latest View live

Ramadan : après le dromadaire, gandoura, girafe et éléphanteau

$
0
0

Hier, nous découvrions le dromadaire « spécial ramadan » du magasin Auchan de la ville du Havre.

Chameau Auchan

Place aujourd’hui à la gandoura du magasin Carrefour de Gennevilliers, en région parisienne.

Chameau Auchan

Et au joli éléphanteau à la trompe gracile, qui rappelle plus l’Inde que l’Arabe, d’Auchan Douai.

Chameau AuchanChameau Auchan

Et à la girafe chez Auchan Montgeron (91)

Chameau Auchan

Et au chameau chez Auchan Villeneuve d’Ascq (59)

Chameau Auchan

Et aux autres girafes chez Auchan Saint-Etienne (42) et Bagnolet (93).

Girafe Auchan

Girafe Auchan

Auchan Noyelles-Godault (62)

auchan orient ramadan

« Ce n’est plus ramadan, c’est le Livre de la jungle« , dixit un internaute sur Facebook.

Merci à Djamel, Wagno, Safiyah, Malika, Fabien et Rachid pour ces photos. Si vous faites parti des heureux privilégiés qui ont le bonheur d’avoir un hypermarché aussi créatif que les ceux suscités, n’hésitez pas à nous envoyer des photos.


Faux moutons de l’Aïd pour des clients d’Auchan

$
0
0

Mi-octobre, nous mettions en garde celles et ceux qui comptaient commander leur mouton de l’aïd chez une enseigne de la grande distribution. La mise en garde était très claire : Mouton de l’aïd : fuyez la grande distribution.

Il ne fallait pas être grand clerc pour savoir que, comme les années précédentes, des consommateurs musulmans allaient une fois encore croire acheter un mouton de l’aïd qui n’est en réalité ni de l’Aïd, ni halal.

Les faux moutons de Rungis

En 2010, des professionnels du marché de Rungis avaient été pris la main dans le sac. Un lecteur d’Al-Kanz nous avait fait parvenir des photos prises sur place, la veille de l’Aïd dans l’un des pavillons de ce gigantesque marché professionnel. Voici, pour rappel, le message qu’il nous fit parvenir :

J’ai constate avec effarement que ce matin lundi 15/11/2010 au MIN de Rungis des agneaux étaient certifiés du CSH de la mosquéé d’Evry-Courcouronnes avec la mention AID AL ADHA (soit un jour avant l’AID véritable) sachant qu’ils ont été vraisemblablement tué fin de semaine dernière pour être exposé ce matin.

Voici les photos. D’ici vendredi ceux qui se rendront à Rungis pourront prendre des photos identiques. Malheureusement.

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis

Pour en savoir plus, voir les deux articles suivants : Faux moutons de l’Aïd : Rungis pris la main dans le sac et Faux moutons de l’Aïd à Rungis, les photos.

Auchan : Moutons livrés jeudi, l’Aïd vendredi

Mais les faux moutons de l’Aïd ne se trouvent pas seulement à Rungis, où se fournissent toute l’année de nombreux bouchers musulmans. La grande distribution se fiche aussi du respect du rite. La photo ci-dessous nous a été envoyée par Linda, lectrice d’Al-Kanz. Il s’agit d’un panneau posé à l’entrée d’un magasin Auchan du nord de la France.

Nous avons voulu en savoir plus sur cette offre particulièrement alléchante : 165 euros la carcasse de mouton, c’est un prix défiant toute concurrence, un prix louche vu l’inflation – excessive et intolérable, car artificielle et volontaire – à l’occasion de l’Aïd al-Adha. Notons que la pancarte indique que le mouton est d’origine « UE », c’est-à-dire « Union européenne ». Autrement dit, les moutons proposés par Auchan ne sont pas français. C’est le genre d’indice qui doit mettre la puce à l’oreille. Un commerçant qui vend du « made in France » le mettra toujours en avant et fera en sorte que ses clients potentiels ne manquent pas cette information.

« Origine UE » signifie donc que les moutons ne sont pas abattus en France. Or, un mouton ne sera considéré comme étant « un mouton de l’Aïd » qu’à la seule condition que son abattage ait eu lieu après la prière de l’Aïd, soit vendredi matin à partir, grosso modo, de 9 h. Cela amène deux questions pour ces moutons importés d’un pays européen : quand seront abattus les moutons vendus par Auchan et quand les clients qui ont passé commandé dans un magasin de l’enseigne pourront-ils le récupérer ?

En début de semaine, nous avons donc appelé plusieurs magasins Auchan (et nous avons enregistré les conversations). Nous avons pu avoir des réponses claires dans trois cas : les moutons seront livrés jeudi, notamment dans la nuit de jeudi à vendredi pour être remis aux clients vendredi. Nous avons demandé à l’un de nos interlocuteurs, employé d’Auchan, s’il nous était possible de récupérer le mouton jeudi soir. « Sans problème », nous a-t-il dit. Conclusion : ces moutons achetés par des clients naïfs ne seront pas des moutons de l’Aïd. Pire, rien ne garantit que ces moutons seront halal. Ni de l’Aïd ni halal. Double désillusion pour ceux qui se rendront compte, sûrement un peu tard, de cette triste réalité.

Consommateurs, agissons !

Comme dans le cas du hajj, et plus généralement du marché du halal, le silence des représentants de l’islam de France, le CFCM en tête, est particulièrement dommageable. Nous l’écrivions en 2010. Deux après, rien n’a changé : Nul au CFCM n’ignore ce qui se passe depuis des années sur le marché du halal, véritable cour des Miracles, où fourmillent pêle-mêle cols-blancs travaillant pour le compte d’entreprises aux desseins bassement mercantiles, certificateurs véreux et bouchers peu regardant sur l’origine de leur marchandise. Malgré tout, le CFCM laisse faire.

Nous avons alerté l’union françaises des consommateurs musulmans (UFCM). Nous allons faire de même avec l’UFC-Que Choisir et la Répression des fraudes. Nous vous invitons à en faire de même. Ne négligez pas cette action qui pèsera d’autant plus que nous serons nombreux à donner l’alerte. N’attendons rien du CFCM, c’est la société civile, autrement dit nous, qui fera bouger les lignes. Envoyez un courriel à la Répression des fraudes après avoir cliqué sur le lien suivant : je contacte la Répression des fraudes.

Enfin, si vous êtes de ceux qui ont commandé leur mouton chez Auchan ou auprès d’une autre enseigne de la grande distribution, nous vous recommandons vivement de vous rendre dès demain dans votre magasin pour en savoir plus. Vous devriez avoir quelques surprises. Ne vous laissez pas enfumer par les éléments de langage qu’Auchan a dû préparer, vu que l’enseigne sait que nous savons. Demandez que l’on vous montre les documents relatifs à votre mouton. Faites-vous le cas échéant assister par un professionnel qui saura poser les bonnes questions, et, mieux, d’un huissier de justice.

N’hésitez pas à cliquer sur le bouton Facebook « J’aime » ci-dessous, ni à retweeter le lien de cet article afin de permettre sa diffusion la plus large.

Israël, c’est pas le Pérou… sauf pour Auchan

$
0
0

Tromper le client pour l’amener à acheter toujours plus est l’un des leitmotiv de la grande distribution. Parmi les pratiques abusives, voire illégales, on compte la tromperie sur l’origine des produits.

Cette pratique est si répandue qu’elle a fait l’objet de questions à l’Assemblée nationale. La Répression des fraudes est du reste particulièrement vigilante.

Fruits et légumes : tromperie sur l’origine des produits

En 2002, la recherche des tromperies sur les fruits et légumes a donné lieu à 7 350 contrôles qui ont abouti à 346 avertissements administratifs et à 145 procès-verbaux. 3 123 contrôles ont été effectués sur l’origine des fruits et légumes. Ils ont conduit à 221 avertissements administratifs et à 74 procès-verbaux. 625 contrôles ayant porté sur les pommes de terre se sont traduits par 11 avertissements administratifs et 16 procès-verbaux. Le contrôle spécifique de l’origine a porté sur 112 lots de pommes de terre et a abouti à 6 avertissements administratifs et à 4 procès-verbaux. La DGCCRF reste très mobilisée pour la recherche de tromperies sur la qualité substantielle des fruits et légumes et des pommes de terre commercialisés en France, en particulier en ce qui concerne l’étiquetage de leur origine.

Source : Assemblée nationale

Cette pratique illégale est régulièrement dénoncée par des mouvements qui luttent contre la colonisation de la Palestine par Israël (EuroPalestine, BDS, etc.). Malgré la vigilance d’association comme EuroPalestine ou BDS (Boycott désinvestissements sanctions), la grande distribution continue à tromper sa clientèle sur l’origine de certains produits, notamment ceux en provenance d’Israël.

C’est ainsi que chez Auchan on put trouver des avocats cultivés en Israël, mais provenant du Mexique (voir Israël, c’est au Mexique, chez Auchan) ou encore des mangues israéliennes aux origines dominicaines (voir Flagrant délit : Auchan et les mangues israéliennes).

Carrefour n’est pas en reste. Pris maintes fois la main dans le sac par EuroPalestine, le numéro 2 de la grande distribution multiplie les entraves à la législation, malgré les flagrants délits (voir Carrefour : un mensonge de plus !). Tout comme Grand Frais qui cet été, à l’occasion du mois de ramadan, commercialisa des dattes israéliennes made in Namibie.

Cette fois, c’est dans un magasin Auchan qu’un internaute a pris la photo suivante. Il s’agit d’avocats prétendument d’origine péruvienne. C’est en tout cas ce qu’indique l’affiche au-dessus de l’étal.

Israël c'est le Pérou
Crédit – @chabel06

Des avocats péruviens cultivés et commercialisés par Mehadrin, société israélienne. Rien de neuf sous le soleil.

Contactez Auchan

Vous serez certainement nombreux à vous indigner de ces pratiques. Il ne suffit pas d’être indigné, il faut exprimer très clairement votre indignation. Appelez le service consommateurs au 03 5930 5930 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 9h à 20h (prix d’un appel local) ou encore celui de la centrale d’achat : 03 28 37 67 00.

Si vous vivez près d’un Auchan et que vous y faites vos courses, demander à parler au responsable. Prenez par ailleurs cinq minutes pour vous rendre à l’accueil pour y laisser un mot par écrit. Chaque magasin dispose d’imprimés destinés à recueillir les réclamations des clients.

Contactez la DGCCRF

Une telle anomalie ne plaira certainement pas aux services chargés de faire respecter la loi et protéger les droits des consommateurs. A condition que les consommateurs le fassent savoir.

1- Contacter UFC-Que Choisir en déclarant un litige sur leur site : UFC-Que Choisir
2- Contacter la DGCCRF au 3939 ou envoyer un message : formulaire contact
3- Contacter la DDPP (direction départementale de la protection des populations) : DDPP

Pessah : la Pâque juive « fêtée » par la grande distribution

$
0
0

Lundi 25 mars, à la tombée de la nuit, débutera la Pâque juive, Pessah, qui s’achèvera le 2 avril. Comme chaque année, des enseignes de la grande distribution ont à cette occasion publié un catalogue dédié.

La couverture du catalogue d’Auchan met en avant du pain azyme, la matzot de Pessah.

Catalogue Auchan Pessah

Le catalogue est disponible en ligne depuis le site Internet d’Auchan.

Pessah Auchan

Sur le site Internet Houra.fr, propriété, tout comme les magasins Cora, du groupe Louis Delhaize, une bannière invite à célébrer cette fête religieuse.

pessah houra

De son côté, Carrefour propose aussi à ses clients de fêter Pessah. Sur le site des magasins Carrefour Créteil (94) et Carrefour Montesson (78), Pessah est mentionnée dans la rubrique « Animations du moment ». Une miniature du catalogue dédié à la fête juive apparaît bien, mais le catalogue n’est pourtant pas en ligne.

Carrefour casher

A contrario, sur les réseaux sociaux, le magasin Carrefour à Créteil annonce une ouverture exceptionnelle dimanche 24 mars : « A l’occasion de Pessah, Carrefour sera ouvert toute la journée le 24 mars et proposera plein de produits casher ! », peut-on en effet lire sur Facebook.

Pessah-Carrefour-Creteil-Soleil
Carrefour annonce Pessah sur Facebook

L’annonce est aussi relayée sur Twitter.


Pendant des années, Carrefour invoquait « une stricte neutralité par rapport aux opinions politiques, philosophiques ou religieuses », qui, selon l’enseigne, lui interdisait de dire ouvertement son intérêt pour le mois de ramadan ; stricte neutralité qui ne l’empêchait pourtant pas ni de vendre des livres islamiques, Coran compris, ni de « fêter Pessah ». Toutefois, en 2012, Carrefour se décidait à assumer son intérêt pour la clientèle musulmane.

Si le risque de « mercantilisation » des fêtes religieuses est réel, on peut penser que leur banalisation peut participer à une plus grande ouverture de la société. Face aux dérives politiciennes, la grande distribution héraut du vivre-ensemble ?

Auchan : du porc dans le rayon halal

$
0
0

Les photos suivantes nous sont envoyées par Kamel, qui les a prises lui-même dans un magasin Auchan, à Villeneuve d’Ascq V2, dans le département du Nord.

Selon toute vraisemblance, nous sommes au rayon « éco », entendre basse qualité, voire qualité médiocre, pour petit prix, comme on en trouve aujourd’hui dans plusieurs enseignes de la grande distribution.

Auchan : du porc dans le rayon halal

On reconnaît au premier coup d’oeil, en bas à droite, les saucissons rouges vendus à un prix dérisoire dans toutes les boucheries et les rayons halal des grandes surfaces : ces saucissons de très mauvaise qualité contiennent essentiellement de la viande séparée mécaniquement et des additifs ajoutés pour donner artificiellement un goût de viande.

Rappelons que la viande séparément mécaniquement n’est pas de la viande à proprement parler. Il s’agit de tout ce qui a été raclé sur les carcasses avant qu’elles ne finissent à la poubelle. Cette matière première est très prisée des industriels : elle n’a pas le coût de la viande, car ce n’est pas de la viande, et elle offre des marges très confortables.

Jackpot assuré et silence absolu : l’une des hantises desdits industriels, c’est que les consommateurs prennent réellement conscience de ce qu’est la viande séparée mécaniquement. D’où du reste un intense lobbying pour que la règlementation soit modifiée afin que l’on supprime « séparée mécaniquement » pour ne garder que « viande ».

Au-dessus de ces saucissons, l’étiquette halal indique que les produits vendus à cet endroit du magasin sont censés être halal, prétendument ou réellement. Or que voit-on à droite de ces saucissons rouges ? D’autres saucisses, pour hot dog, qui elles ne sont clairement pas halal, puisqu’il s’agit de saucisses de porc. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Auchan : du porc dans le rayon halal

Kamel, qui nous envoie ces photos prises lundi, a aussitôt prévenu le chef de rayon. Ce dernier a déploré cette erreur et s’est engagé à ce que ces saucisses soient déplacées. Jeudi, Kamel est retourné chez Auchan et a pris de nouvelles photos. Les saucisses de porc sont toujours au même endroit, sous l’étiquette « halal ». Auchan n’a jamais eu une grande considération pour sa clientèle musulmane. Chaque ramadan est là pour nous le rappeler. On se souvient en outre de son refus de retirer les knackis Herta prétendument halal dans lesquelles de l’ADN de porc avait été retrouvée ou encore les produits prétendument halal ElSaada, marque de la société Jouvin coutumière du porc dans ses produits prétendument halal.

Cette fois, même si Auchan Villeneuve D’ascq plaidera l’erreur ou la simple boulette d’un employé étourdi, on est une fois encore dans la négligence normale. Tant pis si des consommateurs musulmans un brin étourdis ou des personnes maîtrisant mal le français se trompent et manquent de vigilance. L’essentiel est qu’elles achètent chez Auchan.

Auchan : du porc dans le rayon halal

Ce type d’erreur est moins anodin qu’il n’y paraît. Il participe véritablement du mépris dans lequel on tient le consommateur musulman, et plus généralement le consommateur tout court. Mépris qui commence, répétons-le, dans ces usines de production d’où sortent ces infames produits.

Remarquons au passage que les saucissons rouges se sont bien vendus…

Service consommateurs AUCHAN

Celles et ceux qui veulent dire deux mots au service consommateurs d’Auchan peuvent le contacter au numéro suivant 03 5930 5930 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 (prix d’un appel local) ou directement la centrale d’achat au 03 28 37 67 00, demander l’acheteur produits du monde.

Ne jamais oublier une vérité trop souvent négligée : le consommateur est le patron du commerçant, qui décide de la réussite ou non de son entreprise en achetant ou non les produits qu’il commercialise. Le consommateur a le pouvoir de se faire respecter. Il est urgent qu’il use de ce pouvoir

Ramadan : « saveurs orientales » chez Auchan et Cora

$
0
0

La xénophobie bienveillante comme stratégie commerciale pour attirer le chaland musulman sans effrayer les vrais Français a encore frappé chez Auchan et Cora, qui nous gratifient cette année encore de l’insupportable « saveurs orientales ».

auchan-ramadan-2013-1auchan ramadan 2013

Si Cora édite bien un catalogue ramadan qui ne dit pas son nom, l’enseigne préfère ne pas l’indiquer dans la rubrique « Tous nos prospectus » de son site Web officiel. Voici le catalogue en question :

cora saveurs orientales

Il n’apparaît pas sur Cora.fr, là où figurent les catalogues du moment.

cora catalogues

On peut néanmoins le trouver en ligne. Cliquez sur le lien suivant : catalogue ramadan Cora. Cliquez vite pour profiter des saveurs orientales commercialisées par Cora : des saucisses de veau, de la blanquette de veau et des canneloni.

saveurs orientales cora

Ajoutons que Cora a en outre publié à l’intérieur même d’un catalogue généraliste des pages « saveurs orientales » moins exotiques.

Auchan et le bestiaire de ramadan

$
0
0

Ramadan 2013 – 1434. L’an dernier, Auchan a sorti dans toute la France le grand jeu ou plutôt le grand zoo pour décorer son espace ramadan, qui ne dit pas son nom : dromadaire, girafe, éléphanteau et chameau. Et puis des gandouras pour vraiment donner envie à la clientèle d’acheter de la merguez et de la corne de gazelle. Cette année, « kif kif bourricot », serait-on tenté de dire.


Auchan, juin 2013Auchan et le bestiaire de ramadan

L’an dernier, un internaute s’est fendu du commentaire suivant : « Ce n’est plus ramadan, c’est le Livre de la jungle. » Un islamololeur, titrerait le Figaro.

Si votre hypermarché vous chouchoute autant, n’hésitez pas à prendre des photos et à nous les envoyer. Nous nous ferons un plaisir de les publier.

Pensez à utiliser l’option « envoi de photo » de notre application pour smartphone. Cela vous permettra d’envoyer vos photos immédiatement après les avoir pris. Pour télécharger l’application iPhone, cliquez sur le lien suivant : application Al-Kanz – iPhone ; pour l’application Androïd, sur le lien suivant : application Al-Kanz – Androïd.

Fraude à l’étiquetage : Auchan et les pommes de terre françaises d’Israël

$
0
0

En France, les règles en matière d’étiquetage alimentaire sont draconiennes. La Répression des fraudes (DGCCRF) est très à cheval sur le règlement en vigueur.

Les denrées alimentaires présentées à la vente doivent comporter un étiquetage pour bien informer le consommateur. Les obligations d’étiquetage sont différentes selon le mode de conditionnement des denrées alimentaires (préemballées ou non).

DGCCRF – Etiquetage des denrées alimentaires

Les contrôles pour éviter les tromperies sur la qualité substantielle des produits commercialisés en France sont nombreux, les rayons fruits et légumes de la grande distribution n’y font pas exception. Et pour cause.

En 2002, Emmanuel Hammel, sénateur UMP, pointait la tromperie sur l’origine des fruits et des légumes. S’appuyant sur un article du Figaro du 27 juin 2002, dans lequel on apprenait que « 15 % des pommes de terre vendues le sont sous une fausse identité », le sénateur souhaitait « connaître les nouveaux moyens de lutte contre ces fraudes ».

Plus de dix ans plus tard, cette fraude demeure comme c’est le cas aujourd’hui chez Auchan Villebon-sur-Yvette . En février dernier, Auchan octroyait la nationalité péruvienne à des avocats israéliens. Cette fois, ce sont des pommes de terre israéliennes qui ont le bonheur d’être désormais françaises.

Sur la photographie suivante, on lit clairement que les pommes de terre sont produites en Israël, même si elles sont commercialisées par Loridan, une société française située dans la Sarthe.

auchan israel pomme de terre

On le voit plus distinctement sur la photo suivante.

auchan israel pomme de terre

Or Auchan indique à ses clients que ces pommes de terre ont une origine… France.

auchan israel pomme de terre

Aimé, lecteur d’Al-Kanz.org qui nous envoie ces photos qu’il a prises lui-même, nous indique qu’il s’est rendu à l’accueil du magasin pour indiquer l’erreur. Le magasin allait fermer ses portes, il eut pour seule réponse un lapidaire « c’est une erreur », sans que l’erreur ne soit réellement prise en compte.

Aimé a donc décidé de faire part de cet étiquetage frauduleux à la DGCCRF, car « ce n’est pas la première fois », nous précise-t-il, qu’il voit « ce genre de pratiques ». Il s’est rendu sur le site Service Public pour contacter la Répression des fraudes : Contacter la DGCCRF.

Aimé a par ailleurs contacté le service consommateur d’Auchan pour l’alerter sur ce problème et savoir s’il s’agit d’un étiquetage volontairement frauduleux ou d’une erreur.

Auchan plaidera évidemment l’erreur, malgré la récidive.


Réalisé sans trucage : ramadan selon Auchan Leers

$
0
0

Avant Jacky* tunait sa 205. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, Jacky travaille chez Auchan Leers, dans le nord de la France. Il tune le rayon « Saveurs orientales », formule polie dans le groupe Auchan pour dire « ramadan ».

chameau-rayon-ramadan-1

Même en peluche, le chameau mérite soin et attention. Alors Jacky n’a pas oublié de le nourrir. Jacky lui a laissé une feuille dans la bouche.

chameau-rayon-ramadan-4chameau-rayon-ramadan-3

Jacky, il ne tune pas tout seul. Ses collègues ont été réquisitionnés pour la déco : bibelots orientaux ou simili-orientaux et babouche géante – une seule babouche — n’ont pas été oubliés. Jacky, il tune aussi oriental.

chameau-rayon-ramadan-2chameau-rayon-ramadan

Chez Auchan Leers, on prend soin du chameau et on est super fier du rayon « Saveurs orientales ». Tellement fier, qu’on prend des photos sous les tous les angles. Puis, on poste ces photos sur la page Facebook du magasin. Alors, ça donne ça.

auchan-ramadan-leers-13auchan-ramadan-leers-12

auchan-ramadan-leers-11auchan-ramadan-leers-10

auchan-ramadan-leers-9auchan-ramadan-leers-8

auchan-ramadan-leers-7auchan-ramadan-leers-6

auchan-ramadan-leers-5auchan-ramadan-leers-4

auchan-ramadan-leers-3auchan-ramadan-leers

Chez Auchan, on n’aime pas beaucoup dire « ramadan ». Ca pourrait laisser croire que l’enseigne s’intéresse aux musulmans, voire que la famille Mulliez et les islamisssssses… hmmm, c’est comme si que quoi. Mais parfois on lâche du lest.

auchan-ramadan-leers-2

On nous dira que le tuning du rayon « ramadan » chez Auchan Leers, c’est pas si grave. Ils auraient pu faire pire. Comme organiser entre le rayon semoule et le rayon bacon de dinde un spectacle de danse orientale. Ben en fait, Jacky, il oublie pas les fondamentaux, Jacky. Dans le tuning, y a du son. Alors Jacky a ajouté du son à son rayon ramadan. Avec des danseuses orientales qui ont donné un spectacle, samedi 29 juin, dans le magasin Auchan de la ville de Leers, entre la dinde et la semoule.

auchan leers danseuses orientales

Avant Jacky tunait sa 205. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, Jacky travaille chez Auchan

(* Nous n’avons strictement rien contre les Jacky. Il fallait choisir un prénom, celui-ci nous est venu en tête. Toutes nos excuses aux Jacky qui pourraient y voir une offense)

Pommes de terre israéliennes naturalisées françaises, Auchan répond

$
0
0

auchan israel pomme de terre

La semaine dernière, nous publiions un article sur ce qui paraît être au mieux une erreur au pire une fraude à l’étiquetage dans un magasin d’Auchan situé dans la ville de Villebon-sur-Yvette, dans l’Essonne (91).

Aimé, lecteur d’Al-Kanz.org et client d’Auchan, remarqua dans ce magasin que des pommes de terre israéliennes ont été naturalisées françaises. Il s’en émut auprès de la Répression des fraudes, mais aussi du service consommateurs d’Auchan, lequel lui a rapidement répondu.

Ci-après la réponse.

Bonjour M.,

Nous avons bien reçu votre message. Nous y avons porté un intérêt particulier et nous vous remercions de nous avoir alertés sur cette anomalie.

Dès réception, nous avons sensibilisé notre équipe Fruits et Légumes sur la nécessité de s’assurer de la concordance du balisage et de la provenance des produits qui nous sont livrés chaque jour.

Si vous désirez échanger sur ce point, n’hésitez pas à contacter Mme B., notre Chef de Secteur Métiers de Bouche, qui vous renseignera avec plaisir au 01 69 xx xx xx.

Nous vous assurons mettre tout en œuvre pour qu’à l’avenir l’ensemble de nos prestations vous donne entière satisfaction et nous vous renouvelons nos remerciements.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos meilleures salutations.

A très bientôt chez Auchan et surwww.Auchan.fr,

L’équipe Fruits légumes
Auchan Villebon

Il ne s’agit pas de la première « anomalie » chez Auchan – tout comme chez Carrefour ou chez Lidl. De deux choses l’une : soit Auchan se moque de ses consommateurs en invoquant une anomalie ou une erreur, soit il y a un vrai problème de formation dans cette entreprise. Dans les deux cas, c’est inquiétant.

Après les danseuses orientales, Auchan Leers s’explique

$
0
0

Ramadan. Si Auchan Leers, une ville du nord de la France, à une vingtaine kilomètres de Lille, ne vous dit strictement rien, cliquez sur l’image suivante, puis revenez.

chameau-rayon-ramadan-1

Vous pouvez aussi cliquez sur le lien suivant :

Réalisé sans trucage : ramadan selon Auchan Leers

Voici maintenant le message posté sur la page Facebook d’Auchan Leers aux alentours de 17h aujourd’hui.

Dans le cadre de notre opération commerciale Saveurs orientales, nous avons fait intervenir une troupe de danseuses orientales: l’association Leersoise l’Etoile du Désert. Nous avons également proposé une dégustation de thé à notre clientèle.
Ces animations s’inscrivent dans une démarche de proximité et de relation avec nos clients au même titre que la présence du dragon et des danses pour le nouvel an chinois, des mascottes poules et lapins lors de notre opération Pâques, et des gilles et pierrots qui seront présents le 20 juillet pour la fête nationale Belge.

Réponse d’une internaute, dont la chute ne manque pas de piquant.

Monsieur « Auchan »
Des cours d’éthique s’imposent dans votre structure…
Des cours de marketing tout court aussi.
Votre campagne de com pour le mois du ramadan est juste très nase et insultante pour vos propres clients (je ne parle même pas de ceux de confessions musulmanes)
Mon dromadaire électrique m’attend (oui l’environnement c important)

Il faut reconnaître à Auchan Leers une certaine cohérence. Sur Facebook, il est bien question de parfums de l’Orient (sic).

Auchan Leers ramadan

Mais chez Auchan tout le monde ne respecte pas les éléments de langage. Chez Auchan Kremlin Bicetre, on a commis une petite boulette en préférant « ramadan » à « saveurs orientales ».

Auchan Kremlin Bicetre ramadan

Ramadan chez Cora : un chameau lépreux et palmé ?

$
0
0

chameau-rayon-ramadan-4
Le chameau du ramadan chez Auchan Leers

Cette semaine, nous découvrions avec stupeur la déco choisie par le magasin Auchan de la ville de Leers.

Lire : Réalisé sans trucage : ramadan selon Auchan Leers

La déco, mais aussi le spectacle avec des danseuses orientales.

Lire : Après les danseuses orientales, Auchan Leers s’explique

Mais, c’était sans compter le chameau du magasin Cora de la ville de Saint-Dizier, en Haute-Marne (52). Observez son visage… et ses pattes.

chameau cora ramadan
Un chameau et des oignons

Remarquez, le chameau semble avoir toutes ses dents. C’est déjà ça…

Au-delà de l’orientalisme pénible que l’on retrouve dans la quasi-totalité des enseignes, avoir choisi de décorer ce rayon ramadan avec un accessoire en mauvais état est d’un mépris rarement atteint.

Il faut bien comprendre que ce mépris est le même qui autorise la grande distribution à commercialiser des produits abusivement estampillés halal, que l’on trouve malheureusement dans tous les catalogues ramadan distribués ces derniers jours dans les boîtes aux lettres un peu partout en France. Tant que les consommateurs musulmans permettront qu’on les méprise de la sorte, le faux halal continuera à être vendu en toute impunité dans les rayons halal de ces hypermarchés.

Si d’aventure il vous venait l’envie de dire au magasin Cora de la ville de Saint-Dizier ce que vous pensez de cette déco et du mépris qui la sous-tend, voici l’email de contact. N’hésitez pas demain matin à prendre le téléphone.

cora saint dizier

Remarquons, au passage, en arrière-plan sur la photo la bannière très visible d’Isla Délice, leader de la charcuterie halal, qui souhaite un « ramadan moubarak » aux musulmans clients de Cora.

Ramadan : après Auchan Leers, danseuse orientale chez Auchan Cergy

$
0
0

auchan cergy ramadan
Auchan Cergy

Il faut reconnaître une certaine cohérence à Auchan. L’enseigne ne se contente pas de croire que les musulmans descendent d’Aladin. Tous, sans exception. Pas seulement ceux de Disney.

A l’approche du mois de ramadan, les magasins Auchan ont customisé des rayons « Saveurs orientales ». Saveurs orientales et pas ramadan, c’est péché de dire cela chez Auchan. Merci de respecter la doctrine de l’enseigne des Mulliez.

Vu les millions engrangés en quelques jours grâce aux musulmans qui se jettent (sic) sur les produits de ces rayons ramadan, Auchan a décidé de les chouchouter. Enfin, à sa manière.

C’est ainsi qu’à Leers, près de Lille, Auchan a organisé samedi dernier un spectacle animé par des danseuses orientales, musique et danse lascive à deux mètres du rayon jambon de dinde et pas très loin de la peluche géante.

Lire : Réalisé sans trucage : ramadan selon Auchan Leers

chameau-rayon-ramadan-1

Après la désapprobation et la colère de clients mécontents, Auchan Leers s’est justifié, sans convaincre.

Lire : Après les danseuses orientales, Auchan Leers s’explique

Mais, au fond, Auchan se contrefiche de l’avis de sa cible. Si Auchan pense que les musulmans descendent d’Aladin, alors les musulmans descendent d’Aladin. Donc il faut faire venir danser des dames au son d’une musique qui sent la merguez, comme cela a été le cas aujourd’hui chez Auchan Cergy, dans le Val d’Oise, près de Paris. Pas peu fier, l’animation a été annoncée une nouvelle fois ce matin sur Facebook.

auchan-cergy-ramadan-facebook

Ce soir, Oum Ichem Ahmed, cliente d’Auchan Cergy, dit son mécontentement.

Oum Ichem Adem. Non ce n’est pas magnifique,c’est plutot honteux d’avoir réduit notre mois sacré du Ramadhan,qui est un mois de pieté et de foi avec danse et musique orientale, stand de henné,etc…J’ai trouvé ce spectacle desolant et degradant pour nous musulmans pratiquants,et ne pas confondre maghrebins « R’n'b fever » avec musulmans pratiquants leur religion, cela n’a strictement rien a voir, juste Auchan a réussi à manquer de respect aux musulmans pratiquants en les reduisant a la danse du ventre et au couscous.

Mais c’était sans compter les explications du community manager d’Auchan qui lui sait que les musulmans descendent d’Aladin.

Auchan Cergy. Toutes nos excuses si vous vous êtes senti blessé dans votre pratique religieuse. Notre défilé n’est pas à connotation religieuse mais culturelle, au même titre que les animations indiennes du mois dernier. Bonne continuation.

facebook-Auchan-cergy-ramadan-

Si vous avez envie de donner votre avis, la conversation se passe ici : Auchan Cergy – Facebook.

Il faut comprendre, répétons-le, que si Auchan se fiche de savoir si le ramadan est un événement qui touche au sacré et que ce genre de manifestations est particulièrement malvenu, c’est parce que ce qui importe c’est de vendre.

Toute l’année, Auchan, à l’instar de ses concurrents, vend du faux halal à ses clients musulmans et continuera à en vendre tant que ces derniers ne se décideront pas à se faire respecter. Quand ? Quand ils comprendront que le patron du commerçant, c’est le client.

Attendons le nouvel an chinois pour découvrir des bonzes faire du kung fu pour inciter les clients d’Auchan à acheter des nems et Pessah, la Pâque juive, pour apprécier le spectacle de danse de rabbins à la Rabbi Jacob qui sauront convaincre la clientèle d’acheter du pain azyme. Auchan, la vie, la vraie.

Ramadan : Auchan fait découvrir l’islam, ses plats, ses danses, ses robes

$
0
0

auchan-cergy-ramadan-facebook

Hier, samedi 6 juillet, Auchan Cergy (Val d’Oise) a, comme Auchan Leers (Nord), organisé une spectacle de danse orientale dans le cadre de ses animations autour de la promotion « Saveurs orientales », autrement « ramadan qui ne dit pas son nom ».

Ce spectacle a déplu, comme déplairait un spectacle de bonzes faisant du kung-fu pour vendre des nems à l’occasion du Nouvel An chinois ou de faux rabbins dansant comme Louis de Funès dans Rabbi Jacob pour vendre du pain azyme à l’occasion de Pessah, la Pâque juive, que « fête » Auchan.

Sur sa page Facebook Auchan Cergy a tenté une explication, qui ne convainc pas.

Auchan Cergy. Toutes nos excuses si vous vous êtes senti blessé dans votre pratique religieuse. Notre défilé n’est pas à connotation religieuse mais culturelle, au même titre que les animations indiennes du mois dernier. Bonne continuation.

Ce week-end, les commentaires se sont multipliés sur la même page Facebook. Un commentaire bienveillant, lu hier, a attiré tout particulièrement notre attention. Nous vous en livrons la teneur.

Personellement je ne connais que tres peu de chose sur votre religion personellement je ne comprends pas ce qui vous gene dans ce quils ont essaye de faire. Je pense quils ont penser a cette occasion pour representer vos coutumes, vos danses, vos plats, pour les faire decouvrir aux autres, et bien moi je trouve cela tres bien comme ca jai pu decouvrir vos plats et jai adore et vos robes sont magnifiques.

BL – Facebook

Les coutumes, les danses, les plats de l’islam, c’est ce que pense découvrir BL dans ces animations commerciales d’Auchan. CQFD.

Listeria : Isla Délice rappelle un lot contaminé

$
0
0

isla delice raclette

Début août, la société Zaphir, propriétaire de la marque de charcuterie halal Isla Délice, a procédé au rappel d’un lot suite à la « mise en évidence de la présence de Listeria monocytogenes ».

Le produit mis en cause est l’assortiment raclette en barquette. Il ne s’agit pas de l’ensemble de la production qui a été rappelé, mais d’un lot spécifique, le lot numéro 1 337 ayant pour date de péremption le 24 août 2013.

Leclerc ou Auchan ont rapidement signalé le rappel produit à leurs clientèles, comme on peut le voir ci-dessous.

listeria isladelice 3
Dans un magasin Leclerc en région parisienne

Le communiqué d’alerte donne quelques détails supplémentaires.

Le groupe ISLA DELICE procède aujourd’hui au retrait de la vente de l’assortiment raclette suite à la mise en évidence de la présence de Listeria monocytogenes.
Il s’agit du lot portant les caractéristiques suivantes :
Nature du produit : Assortiment Raclette
Marque : Isla délice
Présentation : barquette de 200 g
DLC ou DLUO : 24/08/2013
Numéro de lot : 1337

L’ensemble du lot est retiré de la commercialisation.
Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser.

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgés. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont les délais d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

listeria isladelice 1

Si vous avez ce produit dans votre frigo, vérifiez à quel lot il appartient et quelle est la date de péremption indiquée sur l’emballage. Si d’aventure vous aviez consommé cette charcuterie (même produit, même lot, même date de péremption), restez vigilants pendant les semaines qui suivent.


Faux étiquetage chez Auchan, la préfecture répond

$
0
0

Souvenez-vous. Début juillet, Aimé, lecteur d’Al-Kanz, nous informait que le magasin Auchan de la ville de Villebon-sur-Yvette dans l’Essonne commercialisait des pommes de terre avec un faux étiquetage.

Lire – Auchan et les pommes de terre françaises d’Israël

Une fois n’est pas coutume, les légumes importés d’Israël avaient été mal étiquetés. C’est évidemment, comme à chaque fois, une erreur involontaire. Contacté, le magasin a indiqué avoir « sensibilisé [son] équipe Fruits et Légumes sur la nécessité de s’assurer de la concordance du balisage et de la provenance des produits qui nous sont livrés chaque jour ».

Le hasard est ainsi fait que dans les étals de la grande distribution l’origine des produits venant d’Israël est régulièrement changée pour une autre.

Suite au billet consacré à ce faux étiquetage, Harun, autre lecteur d’Al-Kanz, a contacté la préfecture de l’Essonne qui lui a répondu quelques jours plus tard.

Objet : Etiquetage des pommes de terre

Votre courriel du 2/07/2013, enregistré le 3/07/2013 sous le n°2013-xxxx, a retenu toute mon attention.

Vous y exposez avoir constaté que le magasin Auchan à Villebon vendrait des pommes de terre bio originaies de France alors que, selon l’emballage, elles proviendraient en ralité du Israel.

Les professionnels doivent en effet informer les consommateurs des prix et conditions de vente pratiqués de manière claire et loyale.

Le fait de ne pas respecter ces obligations restreint le jeu de la concurrence, prive le consommateur de son libre choix et limite son rôle d’acteur sur le marché.

Mes services sont chargés de vérifier l’application de cette réglementation et votre courriel sera effectivement pris en compte dans la programmation des enquêtes effectuées par mon administration dans l’exercice de ses missions.

Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Le directeur départemental

Auchan et les pommes de terre d'Israel - réponse préfecture

La vigilance des consommateurs et plus encore leur mobilisation active permettront de faire bouger les lignes. Ce type « d’erreur » récurrente dans la grande distribution finiront par tôt ou tard par cesser si les clients qui les découvrent prennent la peine de contacter les services d’inspection. Sans cela, la grande distribution continuera à observer ces pratiques inacceptables. Une fois encore, la balle est dans le camp des consommateurs. Agissons.

Face au halal, l’acte de résistance patriote

$
0
0

Depuis plusieurs années en France, la résistance patriotique s’organise contre la présence massive, insupportable et provisoire – évidemment – des musulmans dans le pays.

L’un des actes récurrents, acte que l’on n’hésite pas à revendiquer sur les forums et blogs d’extrême droite, consiste à placer dans le rayon halal d’un magasin de la grande distribution une pièce de porc, comme c’est le cas sur la photo ci-dessous prise à Auchan La Défense, près de Paris.

cochon rayon boucherie
via @Dokiroki

Ces valeureux résistants s’imaginent, comme pour les mosquées, que le porc agit comme la kryptonite sur Superman. Essaie encore.

Cela dit, ce jambon a toute sa place dans ce rayon au milieu des produits de la marque El Saada, dont plusieurs ont été contrôlés positifs au porc il y a quelque temps. C’est gravissime, mais les consommateurs musulmans n’ont pas réagi, attendant peut-être que les représentants musulmans agissent, lesquels ne bougeront pas tant le halal est une querelle de porte-monnaie entre différentes mosquées et que dénoncer un industriel c’est mettre à mal un certificateur souvent lié à l’une d’elle.

Elsaada au porc
Du porc trouvé dans des produits ElSaada abusivement estampillé halal.

Tant que chacun ne se décidera pas à se dire « moi, je vais agir sans attendre qui que ce soit », le faux halal perdura. Y a-t-il en France des femmes et des hommes assez consciencieux pour ne pas attendre ? Nous posons la question.

La géographie selon Auchan : Israël est au Maroc

$
0
0

Commençons par rappeler la loi en matière d’étiquetage alimentaire, particulièrement surveillée par la Répression des fraudes (DGCCRF).

Les denrées alimentaires présentées à la vente doivent comporter un étiquetage pour bien informer le consommateur. Les obligations d’étiquetage sont différentes selon le mode de conditionnement des denrées alimentaires (préemballées ou non).

DGCCRF – Etiquetage des denrées alimentaires

Indiquer un pays à la place d’un autre sur une affiche de prix au rayon fruit et légume est une tromperie, une fraude qui peut coûter très cher. Pourtant, depuis des années des grands noms de la grande distribution ne se privent pas de mentir à leur clientèle lorsque les produits commercialisés proviennent d’Israël.

Auchan abonné la fraude à l’étiquetage en faveur d’Israël

2010 Israël, c’est au Mexique, chez Auchan
2011 Flagrant délit : Auchan et les mangues israéliennes
2011 Géographie : chez Auchan, les mangues dominicaines poussent dans le Golan
2013 Pommes de terre israéliennes naturalisées françaises, Auchan répond
2013 Fraude à l’étiquetage : Auchan et les pommes de terre françaises d’Israël
2013 Faux étiquetage chez Auchan, la préfecture répond

Une nouvelle fraude a été constatée aujourd’hui au magasin Auchan de Fâches Thumesnil, près de Lille. Sur l’affiche bien visible des clients, on peut lire que les fruits sont des clémentines produites au Maroc, pays du Maghreb, situé au nord de l’Afrique, non loin de l’Espagne, et limitrophe de l’Algérie.

Auchan Clementine Mandarine Maroc Israel

Or, un oeil avisé, en l’occurrence celui de Youness, lecteur d’Al-Kanz, remarque sur les cageots en plastique une étiquette qui dit tout autre chose : « pays d’origine Israël ». Ces clémentines marocaines sont en réalité des mandarines israéliennes, produites par la société Miriam Shoham. Et une fraude à l’étiquetage une !

Auchan Clementine Mandarine Maroc Israel 2

Les bons citoyens que vous êtes ne manqueront certainement pas d’écrire sur-le-champ à la Répression des fraudes, n’est-ce pas ? La DGCCRF n’apprécie guère ce genre de pratique, surtout lorsqu’elle est alertée par un grand nombre de consommateurs.

1- Contacter la DGCCRF au 3939 ou envoyer un message : formulaire contact
2- Contacter la DDPP (direction départementale de la protection des populations) : DDPP
3- Contacter UFC-Que Choisir en déclarant un litige sur leur site : UFC-Que Choisir

Vous pouvez aussi dès maintenant contacter le magasin Auchan où ces images ont été prises en appelant le 03 20 96 44 44 et leur faire un rappel à la loi. Nous vous suggérons de faire d’appeler en outre, demain, le service consommateurs au 03 5930 5930 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 9h à 20h (prix d’un appel local) et la centrale d’achat : 03 28 37 67 00.

Si vous vivez près d’un Auchan et que vous y faites vos courses, demander à parler au responsable. Prenez par ailleurs cinq minutes pour vous rendre à l’accueil pour y laisser un mot par écrit. Chaque magasin dispose d’imprimés destinés à recueillir les réclamations des clients.

Le monde ne change que si chacun de nous agit. Et commence donc par changer en passant de l’inaction, ou le peu d’action, à l’action. Les Palestiniens et la Palestine compte sur nous. Agissons.

Auchan et Israël : les pomelos de Bobigny

$
0
0

Chez Auchan, on est bon pour le commerce, mais apparemment pas très pour l’étiquetage, particulièrement quand les produits à étiqueter sont des fruits et des légumes en provenance d’Israël.

Lire – La géographie selon Auchan : Israël est au Maroc

A Bobigny, on s’emmêle un peu les pinceaux. Enfin, ça, c’est si on considère Auchan de bonne foi. Sinon…


Cher tout le monde, nous vous recommandons, lorsque vous faites les courses dans l’une des enseignes de la grande distribution, de toujours faire un tour dans les rayons fruits et légumes munis de votre smartphone. Au moindre étiquetage frauduleux, prenez donc plusieurs photos de près, de loin, des photos suffisamment claires pour que toutes les informations nécessaires apparaissent nettement.

Pensez bien à vérifier l’origine à la fois sur l’affiche, sur les cageots et éventuellement sur l’étiquette de l’emballage des fruits suivants :
- les agrumes : oranges, clémentines, mandarines, pomelos
- les mangues
- les avocats
- les grenades
- et évidemment les dattes de gros calibres, les medjhoul qui sont massivement vendues aux musulmans du monde entier pendant ramadan.

Boycott des dattes israéliennes
Dattes israéliennes chez Carrefour

Pimp my Ramadan ou quand la grande distribution est épinglée

$
0
0

L’initiative est très sérieuse. Il ne s’agit pas d’une plaisanterie.
Depuis plusieurs années, les enseignes de la grande distribution agrémentent les allées consacrées à leurs opérations commerciales “spécial ramadan” selon des critères très particuliers.

Pimp my Ramadan a pour vocation de présenter au grand public le fruit de l’inventivité de la grande distribution. Et de pousser les enseignes à mieux considérer tant leurs consommateurs que leurs croyances.

Pourquoi Pimp My Ramadan

C’est en ces termes que nous décrivions, début janvier, l’objet du site Pimp My Ramadan (c’est notre site). Dans deux mois, à quelques semaines du début du mois de ramadan, Carrefour, Auchan, Leclerc, Cora, Casino, Lidl et d’autres vont être sur le pied de guerre : tous veulent attirer dans leurs magasins les consommateurs musulmans, véritables machines à sous sur pattes.

Mais tous ou presque – Casino se démarque relativement de ses concurrents, même si l’enseigne continue à écouler des produits faussement halal – veulent l’argent des musulmans tout en les méprisant profondément.

Ce mépris, c’est par exemple ce chameau aux pattes palmés et au visage ravagé par la lèpre exposés le plus sérieusement du monde dans le rayon ramadan de Cora, l’an dernier.

chameau cora ramadan

C’est encore une poubelle placée à quelques centimètres d’un exemple du Coran, vendu avec quelques autres ouvrages dans le rayon… fruits et légumes chez Carrefour.

Lire – Poubelle près du Coran dans l’espace fruits et légumes chez Carrefour

Ce sont de ridicules figurines animales dans tous les magasins Auchan de France.

Lire – Eléphanteau et dromadaire chez Auchan Maubeuge, France

Ce sont des marmites défoncées vendues sans états d’âme chez Carrefour.

Lire – Marmites défoncées chez Carrefour Evry, France

C’est le souk savamment organisé dans les rayons ramadan de l’ensemble des enseignes de la grande distribution. Il est une règle non écrite chez les marketeux qui veut que plus c’est le bazar, au sens le plus vil du terme, plus les « Arabes » achètent. Serait-ce à cause du bruit et de l’odeur ?, comme dirait l’autre.

Lire – Bazar dans les rayons, règle d’or pour vendre aux “Arabes”

C’est enfin le magasin Auchan de la ville de Leers, dans le nord de la France, et son chameau géant en peluche ou encore des danseuses orientales qui font le show entre de la cuisse de poulets pas très halal et des raviolis pour les « Arabes ».

Lire
- Ramadan : après Auchan Leers, danseuse orientale chez Auchan Cergy

- Réalisé sans trucage : ramadan selon Auchan Leers

L’objectif du site est très clair : afficher publiquement ces pratiques d’un autre temps afin de les dénoncer et de contraindre les enseignes de la grande distribution à faire preuve de plus de respect à l’égard de leurs consommateurs. Le site devrait être traduit aussi en version anglaise in cha’a-Llah, ce qui permettra éventuellement au monde de prendre connaissance d’en apprendre un peu plus sur le business ethnique à la française.

Les consommateurs sont les patrons de Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc, etc., mais ils n’en ont pas conscience.

Les consommateurs sont les patrons de Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc, etc., mais ils n’en ont pas conscience. Or, nous sommes dans une période où la guerre que se mènent entre elles ces enseignes n’a jamais été aussi féroce. Il suffit de voir la multiplication des drives ou ces promos qui n’en finissent pas de se multiplier. Chaque enseigne a une hantise profonde : perdre des clients. Car un client qui part chez le concurrent ne reviendra pas.

Nous n’avons pas besoin de la grande distribution, c’est elle qui a besoin de nous. La grande distribution nous désire. Qu’elle fasse donc ses preuves. Qui veut séduire fait valoir ses atouts, non son mépris.

Soyons ensemble vigilants. Nous changerons le monde. We are legion.

Visitez le site Pimp My Ramadan : www.pimpmyramadan.com et abonnez-vous au compte Twitter éponyme : http://www.twitter.com/pimpmyramadan.

Le ramadan 2014 – 1435 devrait débuter aux alentours du 28 juin 2014 in cha’a-Llah. La date définitive sera connue la nuit du doute, soit la veille après observation du ciel, comme le veut la tradition.

Viewing all 58 articles
Browse latest View live